Nos élus et le PLU

Saint-Cannat et son Plan Local d’Urbanisme.

Le 5 avril, les conseillers d’opposition ont transmis  à la mairie le texte destiné à  être  publié dans leur espace d’expression du magazine communal (le Petit Saint-Cannat) dont la parution est prévu début Mai.

Par ce texte, les conseillers d’opposition regrettent la non-finalisation du PLU de la commune avec les conséquences négatives associées. Ils  dénoncent également l’absence totale de  concertation et d’information depuis 2013 et cela malgré les engagements de la mairie.

Quelques jours après la  réception de ce texte…..la mairie proclame une  réunion publique relatif au PLU de Saint –Cannat…le 24 avril soit une dizaine  de jours avant la parution du texte des Conseillers d’opposition dans le Petit Saint-Cannat !!!!

Coïncidence ou non ?! … qu’importe …!

L’essentiel, c’est la tenue effective de cette réunion d’informations qui vous permettra d’appréhender à travers le projet de PLU le futur visage de notre village dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement, de l’économie… Aussi, même si cette réunion publique ne concerne que les grandes lignes du futur PLU nous vous encourageons à y participer.

Venez nombreux !! 

 

Ci-dessous, le texte des conseillers d’opposition à paraitre dans le prochain Petit-Saint-Cannat

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de  ST-Cannat …. C’est pour quand ?

Le PLU  doit se substituer au Plan d’Occupation des Sols (POS). Ce document d’urbanisme déterminera  pour au moins 20 ans, les capacités de construction, d’aménagement et de développement de notre  territoire communal selon des zones prédéfinies. Le PLU constituera donc le socle du futur visage de notre Commune.

Quel est le stade d’avancement du PLU de Saint-Cannat ? Cette question, nous la posons régulièrement lors des Conseils Municipaux. Jacky Gérard n’apporte aucune réponse précise : « nous devons remettre à jour les schémas directeurs » ou « le choix des secteurs à urbaniser reste à mettre en place » ou « nous avons beaucoup de zones inondables » affirmait-il lors de la séance du 13 octobre 2016.

Traduction : le PLU de notre commune n’est pas prêt d’être finalisé.

Quelles conséquences ? En application de la loi ALUR du 24 mars 2014, le projet de PLU n’ayant pas été présenté pour approbation au  Conseil Municipal à la date du 27 mars 2017, le POS de notre commune devient caduc. De ce fait, le RNU (Règlement National d’Urbanisme) s’appliquera à titre transitoire jusqu’à la finalisation du PLU. Pendant cette période, le maire ne pourra donc plus délivrer de permis de construire sans avoir obtenu préalablement l’avis conforme du préfet ce qui alourdira d’autant la procédure d’obtention des autorisations de construire.

Pour éviter cette contrainte, les communes voisines, (Lambesc, Rognes, La Roque d’Anthéron, Mallemort, Eguilles, Ventabren …)  pourtant confrontées aux mêmes difficultés, ont déjà validé leur projet de PLU ou même approuvé le document définitif après enquête publique. Alors, pourquoi tant atermoiement à Saint-Cannat ? Nous l’ignorons,  mais soyons certains que notre maire trouvera les bonnes raisons pour expliquer cette situation regretable.

Quant au processus d’élaboration de ce PLU, le mode de gestion autocratique est tristement respectée : Aucune concertation ni même aucune information !!!! Et pourtant, le seul article paru en 2013 et encore présent sur le site internet de la mairie à la rubrique « urbanisme/PLU » mentionne :

« Le PLU est un projet partagé. Son élaboration se déroule en concertation avec le public. Cette concertation se traduira par :Des réunions publiques,…. une réflexion collective autour du développement durable, une information régulière diffusée dans la Revue Municipale de Saint-Cannat et dans cette rubrique du site Internet de la Ville, une exposition, alimentée au fur et à mesure du projet par des panneaux explicatifs, un registre d’expression, à disposition du public en Mairie pour toute la durée du projet. »

À l’exception d’une réunion publique en décembre 2013 ….RIEN DE TOUT CELA n’a été mis en œuvre, notamment, pas un seul article dans les supports d’informations municipaux. Mr le Maire encore une fois ne respecte pas ses engagements et construit seul l’avenir de notre commune dans une totale opacité et sans se soucier de l’avis de ses administrés. Quel manque de considération et de respect !!!

Écrit le 22/03/2017 par  les élus d’opposition : Serge Ellena, Laure Straton, Gilles Cany, Mireille Hel, Paul Vidalou, Valérie Olivari.

image_pdfimage_print